Les voitures automobiles anciennes et les véhicule anciens de collection, v2.
Page précédente
La marque Vincke, Belgique 1894 - 1904
|
La marque de véhicules automobile Belge Vincke fut fondée en 1894 et dura jusqu'en 1904 dans la construction de véhicules à moteur.
Voir |
Histoire Chronologique de l'ancienne marque automobile " Vincke ", Belgique 1894 - 1904.
La maison Vincke, installée à Malines avait été fondée en 1876 par Nicolas Vincke, maître tapissier-garnisseur, né à Saint-Nicolas en 1852.
C'était une importante entreprise spécialisée dans le garnissage des wagons de chemins de fer destinés aux trains de luxe internationaux et aux grands express.
Nicolas Vincke et un ingénieur français et Louis Delmer, décidèrent en 1894 de s'intéresser aux voitures automobiles et leurs premiers véhicules seront construits la même année.
Deux calèches motorisées furent exposées au IIIme Salon du cycle qui se tenait à Bruxelles en janvier 1895.
Le moteur monté à l'arrière était, au début en tout cas, un moteur horizontal Benz bicylindre à allumage électrique plus tard, il fut probablement construit à l'usine même.
La société devint alors « Manufacture de Voitures Automobiles en tous genres, N. Vincke ».
La première trace que nous trouvons d'une Vincke en compétition est celle d'une voiture à 5 places engagée dans la course « Paris-Bordeaux-Paris » de juin 1895 sous le numéro 37.
Dans le courant 1898, l'usine Vincke expérimenta un nouveau véhicule avec moteur deux cylindres genre Daimler, la Vincke Idéal à moteur avant, transmission par engrenages à 4 vitesses et direction inclinée, étudiée suivant l'épure dite Panhard-Levassor.
On verra cette voiture deux cylindres 8 CV au Salon de Bruxelles de mars 1899 proposée en break 6 places et en coupé en outre, le stand Vincke comportait une Victoria deux places à moteur 5 CV, vraisemblablement suivant l'ancien système Benz et un quadricycle à moteur 3,5 CV à boîte à engrenages et transmission finale par courroies.
La Vincke Idéal eut du succès; elle fut vendue en France sous le nom de Vincke-Roch-Brault.
Au début 1900, Vincke voulut développer son affaire et fonder une plus importante société appelée « La Malinoise » avec l'aide de financiers et de personnalités du monde automobile mais le projet n'aboutit pas et la construction des autos dut se terminer vers 1904.
En juin 1901, elle remporta le « Tour de Hollande » et fut exposée, après son succès, dans la grande salle du Pôle Nord à Bruxelles.
En 1902, lors d'une réunion de l'Automobile Club anversois, on note la présence de 4 Vincke sur 50 voitures, deux 8 CV et deux 16 CV.
Vers 1903, les voitures seront équipées d'un radiateur en nid d'abeilles.
Au début 1900, Vincke voulut développer son affaire et fonder une plus importante société appelée « La Malinoise » avec l'aide de financiers et de personnalités du monde automobile mais le projet n'aboutit pas et la construction des autos dut se terminer vers 1904.
Vincke revenant à son premier métier, le garnissage des voitures de chemins de fer, de tramways et de bateaux.
Page précédente
Accueil-v2,
les mots-clef les plus recherchés,
les nouveautés,
toutes les catégories,
le top clics et
le top votes.
Les voitures de collection anciennes du passé, par années ou par marques et leurs histoire
|
|
|